La Vaillante de Langon gymnastique remporte les Walters du sport 2016

Ce weekend à Eysines, la section gymnastique de la Vaillante de Langon a remporté le Walters du sport 2016 dans la catégorie club.

Comme chaque année, les journalistes girondins en collaboration avec le conseil départemental de Gironde, récompensent le sport amateur afin de mettre en lumière la performance sportive individuelle, collective, l’engagement des dirigeants, des bénévoles ou encore le dynamisme des clubs du département. Les gymnastes, entraineurs et bénévoles de la Vaillante s’étaient déplacés en nombre pour cette 29e cérémonie des Walters du sport, parrainé par Heyni Adams, rugbymen à l’UBB. L’occasion de côtoyer des champions d’autres disciplines, qui pour certains, comme …. Paré, sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de RIO 2016.

Walters du sport 2016 Vaillante de Langon gymnastique

Une récompense qui valorise l’engagement de la nouvelle équipe dirigeante présidée depuis 4 ans par Stéphanie Poujade et composée de Yann Marot (vice-président), Marion Sourillan et Stéphanie Garrigues (trésorières), Alexandra Kichenin (secrétaire) et Marianne Eysson (responsable animation).

 

Depuis leur premier mandat, des évolutions, nécessaires pour répondre à l’évolution de la gymnastique et des besoins des adhérents, se sont succédées. « Avec une augmentation de plus de 35% du nombre de licenciés, nous avons dû créer un emploi accompagné d’un plan de formation pour professionnaliser notre encadrement. Un réaménagement de la salle et une modernisation du matériel étaient également indispensables pour proposer une pratique de la gymnastique dans les meilleures conditions et revenir vers le plus haut niveau. Ainsi plus de 100 000 euros d’investissement ont été réalisés sur les 2 dernières années » précise la présidente.

La gymnastique pour tous les publics est également une priorité pour le club. Un engagement, valorisé en 2014 par l’obtention du label « sport et handicap : pour une pratique partagée ». Soucieux de répondre aux attentes de ses 350 gymnastes, le club a rapidement mis en place une compétition interne ouverte aux adhérents et quatre soirées de gala en fin de saison. Depuis, la rentrée 2015, tous les adhérents sont également inscrits dans le programme fédéral Access Gym afin que chacun puisse progresser à son rythme en obtenant leurs niveaux de couleurs.

Depuis 2 ans, les langonnaises sont de nouveau sur les podiums départementaux et régionaux et à quelques points des nationaux. « Même si nous ne bénéficions pas encore des conditions d’entrainements des clubs bordelais dont les horaires sont aménagés en collaboration avec l’Education Nationale (primaire et collège), nos résultats ne cessent de progresser. Le recrutement d’un service civique en mai dernier va nous permettre de continuer notre progression pour promouvoir nos valeurs sportives auprès du plus grand nombre ! ».

La Vaillante de Langon vous donne rendez-vous le 23 juillet à l’occasion de Langon plage organisée du 23 juillet au 13 août au Parc des Vergers pour découvrir ses activités … au programme démonstrations et initiations gratuites.

Inscription des nouveaux licenciés à partir du 5 septembre

Les commentaires sont désactivés.