Le mot de la présidente

Stephanie PoujadeAprès 5 année de mandat, je suis ravie de vous présenter un bilan positif des activités de l’association rendu possible grâce à une équipe de dirigeants et de bénévoles enthousiastes et dynamiques accompagnée d’un encadrement professionnel.

Nous avons souhaité donner davantage de place aux gymnastes inscrits dans les groupes loisirs en organisant une compétition interne qui réuni durant toute une journée du mois de mars plus de 200 licenciés. Une boutique a également vu le jour pour permettre à tous de s’habiller aux couleurs du club.

Des évolutions ont été nécessaires afin de pérenniser puis développer les activités du club dont la demande a explosé en 2011. Depuis 2014, nous accueillons plus de 350 contre 235, en 2011 (35% d’augmentation).

La création de 2 emplois professionnels est alors devenue indispensable ainsi que le recrutement de nouveaux entraineurs bénévoles. Ils ont  pour la plupart suivi des formations avec succès permettant au club de proposer des enseignements de qualité. L’obtention du label de « certification de qualité »  et « Petite enfance » en 2017  a permis de confirmer l’engagement et la qualité d’encadrement du club.

La création d’un club partenaire et l’organisation de manifestations tels que la vente de justaucorps, de calendrier ainsi que la tombola nous permettent de réunir des fonds pour la réalisation de nombreux projets tels que la création d’emploi, le financement de formations, le renouvellement des tenues de compétition, l’achat de nouveaux matériels :
…. en 2013, changement du plancher dynamique du praticable
… en 2015, réaménagement de la salle et réalisation d’une nouvelle fosse (projet en cours)

L’année 2017 est un virage pour le club suite à l’arrêt de la mise à disposition par la commune de Langon d’un agent municipal qui participait depuis de nombreuses années à l’encadrement des cours, à la gestion administrative et au ménage de la salle.

Des solutions vont devoir être mise en place afin de permettre au club de continuer à proposer, à plus de 350 jeunes presque exclusivement des filles, la pratique d’activités gymniques. Même si les dirigeants sont inquiets face au retrait des pouvoirs publics, ils ne cessent chaque jour de se battre pour que nos jeunes aient l’opportunité de s’épanouir, de se construire, de partager des valeurs… au sein d’associations, lieux libres d’expression démocratique !

Une magnifique aventure humaine rendue possible grâce à l’investissement de nombreux bénévoles sans qui le club ne pourrait exister. Même si l’accès au sport pour le plus grand nombre reste notre priorité, il nous semble indispensable de valoriser et remercier tous ceux qui aujourd’hui font vivre la section : adhérents, entraineurs, dirigeants, parents, grands-parents, bénévoles, partenaires…
Un grand merci à tous et VIVE la Vaillante de Langon gymnastique.

Excellente saison sportive.

Stéphanie Poujade
Présidente de la section gymnastique